Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Profitez d'un aquarium planté dans votre espace de bureau

Profitez d'un aquarium planté dans votre espace de bureau

Dans la moindre chance que vous n'ayez pas encore entendu parler d'un réservoir planté, imaginez ceci; assis sur votre bureau se trouve un petit aquarium cube de 12 pouces soigneusement aménagé pour ressembler à une scène d'une jungle tropicale ou à un élégant aquarium de taille moyenne monté sur une armoire en bois dans un coin de votre espace de bureau avec une vue qui rappelle vous avez toujours de cette époque où vous alliez pêcher avec votre famille quand vous étiez petit. Donc, vous commencez à penser qu'avoir un petit réservoir sur votre lieu de travail ou votre bureau à domicile est une bonne idée. Il est! Un aquarium améliorera non seulement la décoration intérieure pour vous-même, vos clients ou vos employés, mais des études ont également montré que les aquariums sur le lieu de travail peuvent vous détendre, augmenter la productivité et la créativité. De plus, l'effet calmant d'un aquarium, même de petits aquariums, peut aider à réduire le stress. Tout ce qui réduit le niveau de stress est une bonne chose. Après tout, le travail conduit certainement les gens à certaines situations stressantes et un aquarium planté est le meuble parfait pour aider à faire face à cela. Avant de commencer avec votre nouvel aquarium de bureau, voici quelques éléments à prendre en compte. Ce qui vous aidera à maintenir un équilibre travail-vie personnelle et à vous assurer que tout reste gérable.

LA TAILLE DU RÉSERVOIR

 Gardez à l'esprit que la taille du réservoir est égale au volume d'eau dans le réservoir. Donc, à moins que vous ne vouliez passer une bonne partie de votre temps libre chaque semaine à entretenir et à faire les changements d'eau, les énormes réservoirs ne sont pas sur la liste. Oui, les aquariums nécessitent des changements d'eau hebdomadaires, peu importe ce que disent certaines personnes. Je ne le considère pas comme le côté laid de ce passe-temps ; en fait, j'aime plutôt ça. Concentrons-nous néanmoins sur les aquariums aussi beaux que les grands bassins mais tellement plus faciles à entretenir. Un réservoir cubique de 30 cm n'a peut-être pas l'air mal assis sur le côté de votre bureau, surtout si le réservoir contient de l'eau cristalline et des plantes vertes et saines. Ce n'est pas non plus une mauvaise maison pour un seul mâle Betta. Certaines personnes pourraient trouver l'espace d'un nano-réservoir inadéquat à leur goût. Si vous êtes l'une de ces personnes, vous pouvez envisager d'obtenir un réservoir planté de 2 pieds ou 3 pieds sur une armoire. Il suffit de considérer l'emplacement du réservoir et le volume d'eau qui y entre. Un aquarium planté bien entretenu nécessiterait un changement d'eau hebdomadaire d'environ 30 à 70% et plus le réservoir est grand, plus il est lourd, donc le mettre sur quelque chose d'instable serait une recette pour un désastre. Nous sommes tryment pour réduire le stress et non pour augmenter votre tension artérielle, alors continuez à lire pour plus de conseils.

FILTRATION DE L'AIR

 La prochaine chose dont vous avez besoin serait la filtration. Avoir la bonne filtration fait la différence entre un « entretien facile » et un « travail acharné ». Un bon système de filtration peut et aidera à prévenir les algues et l'accumulation indésirable de matières organiques. Il y a beaucoup de types à choisir. Les filtres « Hang on the Back » et les cartouches externes sont les mieux adaptés à votre plan. Le "Hang on Back" fonctionne parfaitement pour les petits réservoirs comme le nanocube de 30 cm. Le fabricant vous indiquera la capacité du filtre alors choisissez celui qui convient à la taille de votre réservoir. Si vous optez pour une configuration plus grande avec un filtre externe, assurez-vous qu'ils sont silencieux lors de l'exécution afin d'éviter tout bruit mécanique gênant en arrière-plan.

DÉCORATION ET SUPPORT

 Nous cherchons à mettre en place un environnement d'eau douce. Tout ce qui vient de la mer ; le sable, les rochers, le bois flotté doivent être interdits. Il y a de fortes chances qu'ils libèrent des substances qui nuisent à l'environnement vierge que nous cherchons à créer. Les animaleries locales proposent du bois flotté et des roches de rivière nettoyés et traités, mais si vous décidez de collecter des matériaux, assurez-vous de les nettoyer avant de les mettre dans le réservoir. Les roches de la rivière doivent être testées. Faites le test à l'acide. Mettez quelques gouttes d'acide muriatique ou de vinaigre sur la roche et si elle pétille et crée des bulles, il y a de fortes chances que cela rende votre eau dure. L'eau douce à neutre est préférée pour notre objectif. Le sable est génial comme substrat, assurez-vous simplement de le laver soigneusement ou jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Le bois flotté doit être exempt de tanins. Ceux-ci doivent être trempés dans l'eau pendant des semaines ou bouillis pendant des heures. Avoir un substrat à base de sol (Aquasoil) fonctionne à votre avantage. Discutez avec votre animalerie locale des marques qu'elle peut vous recommander.

FLORA

Étant donné que la taille de votre aquarium de bureau et la filtration ont été choisies, la prochaine chose à examiner est le type de plantes que vous voudriez y trouver. La flore des aquariums peut être classée en types de plantes de faible et de haute technologie. Les principales différences entre ces deux catégories sont juste la quantité de lumière et le CO2 nécessaire. Les plantes de haute technologie sont les plantes qui nécessitent plus de lumière et plus CO2 dans la colonne d'eau - plus la lumière est brillante, plus la quantité de CO2 qui est nécessaire dans l'eau pour garder les plantes en plein essor.

Les plantes à faible technologie sont celles qui nécessitent peu de lumière et CO2 à prospérer. Ce sont les plantes que nous voudrions avoir dans un aquarium au bureau. Des plantes comme Anubias, Java Ferns, Cryptocoryne, Bolbitis, Ludwigia Repens, Dwarf Sagittaria prospéreront sans CO2 supplément à condition que le réservoir ne soit pas trop lumineux et que la température soit comprise entre 25 degrés et 29 degrés Celsius.

Le choix de plantes peu exigeantes a un lien direct avec le temps passé à entretenir l'aquarium.

FAUNE

Votre choix d'élevage doit être conforme à la taille du réservoir et au type de filtre fourni. Gardez à l'esprit qu'un aquarium planté ne doit jamais être surpeuplé ni aucun type d'aquarium d'ailleurs. Il y a des dizaines de choix et des dizaines d'autres à éviter. En général, évitez les poissons, crevettes ou escargots qui mangeraient probablement vos plantes. Les poissons qui ont tendance à altérer le paysage sont également exclus de la liste. Les poissons rouges et la plupart des types de cichlidés sont des mangeurs de plantes et ils aiment aussi creuser. Ces types de poissons appartiennent à une configuration de poisson uniquement.

Recherchez les petits tétras en revanche comme le célèbre Neon Tetra. Ils sont parfaits pour les bacs plantés.

 Les guppys sont un choix coloré et vivant et seraient de parfaits habitants accrocheurs d'un aquarium planté. Une bonne équipe de nettoyage est un ajout bienvenu à tout aquarium, l'Ottocinclus étant le mieux adapté à cet effet. Les crevettes Amano feraient aussi bien l'affaire.

 Soyez bien informé sur tout ce que vous mettez dans votre réservoir. Connaître suffisamment les différentes espèces de la flore et de la faune pour les rassembler. Faire des recherches avant de commencer en regardant des vidéos et en lisant des articles sur ce passe-temps aide vraiment beaucoup. N'oubliez pas que vous créez un écosystème qui dépend de l'équilibre, alors soyez responsable de vos choix.