Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Charbon actif dans un réservoir planté

Le charbon actif est utilisé dans les aquariums domestiques presque depuis le début de l'aquariophilie et malgré l'apparition constante de nouvelles solutions, il reste le matériau filtrant le plus vendu. Malgré cela, les avis sur l'intérêt d'utiliser du charbon actif dans les filtres sont très partagés. D'un côté, il y a des passionnés de charbon qui pensent qu'il devrait être utilisé comme support standard pour une utilisation constante dans la plupart des filtres. D'autres pensent qu'il ne devrait être utilisé que pour des besoins spéciaux, et d'autres encore pensent que le charbon actif ne devrait pas du tout être utilisé dans l'aquarium. Afin de vous faire votre propre opinion sur ce sujet, il convient de s'intéresser à ce qu'est le charbon actif et à son fonctionnement.

 

Qu'est-ce que le charbon actif?

Le charbon actif est une forme de charbon élémentaire (C) qui a une très grande surface en poids, ce qui en fait un excellent absorbant en raison des nombreux pores minuscules

En tant que tel, le charbon actif ne se trouve pas dans la nature, mais peut être obtenu à partir de n'importe quel matériau à haute teneur en carbone élémentaire. Les matières premières couramment utilisées pour la production de charbon actif sont : le bois, la houille, le lignite, la tourbe et d'autres substances organiques (bien qu'à une échelle beaucoup plus petite). Le matériau de base est soumis à un traitement thermique spécial, résultant en un carbone très poreux. Cette structure est à l'origine de la carrière stupéfiante du charbon actif, car les minuscules pores permettent de "capter" les substances nocives de l'eau ou de l'air, qui ne seront libérées que lors du processus d'utilisation du charbon.

 

Comment fonctionne le charbon actif en aquarium ?

Le charbon actif agit en absorbant les nombreux polluants dissous présents dans l'eau d'aquarium tels que la chloramine et le chlore, les tanins (qui colorent l'eau) et les phénols (qui provoquent des odeurs désagréables). Cependant, il existe de nombreuses toxines importantes que le charbon actif n'élimine pas.

Tout d'abord, il n'élimine pas l'ammoniac et ses dérivés : nitrites et nitrates, de votre aquarium. pour éliminer les valeurs d'ammoniac, de nitrite et de nitrate et d'autres composés organiques dissous, un changement d'eau ou d'autres méthodes doivent être utilisés. Le charbon actif n'élimine pas non plus certains métaux lourds, tels que le plomb et le cuivre. Si vous pensez que votre source d'eau peut contenir des métaux lourds, utilisez un produit de traitement de l'eau avant de l'introduire dans l'aquarium. En général, les substances qui sont très bien absorbées par le charbon actif dans un aquarium comprennent : l'antimoine, l'arsenic, le bismuth, le chrome, l'étain, le brome, l'iode, les fluorures, l'argent, le mercure, le cobalt, le zircon, le plomb, le nickel, le titane, vanadium et fer. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une action plutôt souhaitable, même si, par exemple, piéger trop de fer dans un aquarium végétal peut également avoir des conséquences négatives.

Le charbon actif absorbe parfaitement la plupart des médicaments utilisés pour traiter les poissons. Pour cette raison, il ne doit pas être utilisé pendant le traitement (cela aura un impact négatif sur son efficacité) et il doit être utilisé lorsque le traitement est déjà terminé (il éliminera les résidus de l'eau).

 

Dois-je utiliser du charbon actif et comment ?

Dans l'ensemble, l'utilisation de charbon actif dans votre filtre est une bonne chose, mais pas une obligation. Si vous testez votre eau régulièrement, effectuez des changements d'eau partiels et traitez une nouvelle eau du robinet - dans la plupart des cas, il n'y a pas besoin de charbon actif. Par conséquent, de nombreuses sources recommandent de ne l'utiliser qu'en cas de contamination spécifique. Bien sûr, il existe des situations où l'utilisation d'un filtre à charbon n'aura aucun sens, par exemple dans le cas d'un aquarium d'eaux noires, car le charbon capte très facilement les composés humiques de l'eau, ce qui conditionne l'existence de ce biotope. D'autre part - si nous voulons l'effet d'une eau claire et transparente - le carbone est un excellent choix pour ce travail.

 

Comment utiliser le charbon actif ? 

Tout d'abord, la cartouche de charbon doit être placée dans un sac de média réutilisable, derrière le média filtrant biologique et autre à l'intérieur du filtre mécanique. Dans le cas contraire, il altérera l'action des bactéries nitrifiantes, et plus précisément, il les empêchera de se nourrir (et donc de mourir) et il se chargera de la nitrification elle-même (ce qui à son tour entraînera sa "consommation" rapide). Le placer derrière la cartouche biologique permettra à la biologie d'effectuer le processus de nitrification. et le carbone effectuera sa dénitrification bien que ce ne soit qu'un ajout à son opération principale.

 

Comme le charbon actif se lie aux toxines qu'il élimine de l'eau, il finit par se saturer et n'est plus capable d'absorber des polluants supplémentaires. Pour cette raison, il doit être changé régulièrement - généralement une fois par mois (bien que tout dépende bien sûr du type de charbon et de la quantité de substances qu'il doit absorber). Des pauses plus longues rendront le filtre inefficace. De plus, le carbone peut commencer à « restituer ce qu'il a collecté » au fil du temps. Dans des circonstances normales, cela ne devrait pas se produire, mais si la chimie de l'eautry change de manière significative (par exemple lors d'un changement d'eau), le carbone peut commencer à libérer certaines des substances absorbées. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de retarder le remplacement du charbon. Si vous remarquez que la qualité de l'eau du réservoir change, qu'elle commence à jaunir ou que vous sentez que l'eau sent mauvais, il est temps de la remplacer.

 

Il existe un mythe courant selon lequel le charbon actif peut être « recyclé » en le chauffant à une température élevée (par exemple en le faisant cuire dans un four). Ce n'est pas le cas. Seul le charbon spécialement produit et correctement (serré) stocké possède des propriétés d'absorption. Pour cette raison, le charbon actif doit toujours être conservé dans un récipient hermétiquement fermé.