Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

néon tétra

Néon tétra maladie

Tôt ou tard, chaque pisciculteur devra faire face à la maladie des habitants du réservoir. La maladie du néon tétra est une maladie qui affecte principalement les muscles, moins souvent les organes internes du corps du poisson. Elle est causée par des parasites du genre Plistophora. Parmi les poissons d'aquarium, les tétras et les carpes sont les plus vulnérables, bien qu'ils soient présents chez de nombreuses espèces de poissons.

Une brève description du poisson tétra néon

Le néon tétra est un poisson d'eau douce vivant d'Amérique du Sud. C'est un poisson de troupeau, donc, selon la taille du réservoir, il est recommandé de garder au moins 10 individus dans le réservoir, laissant au troupeau beaucoup d'espace de nage. Les mâles sont plus élancés que les femelles, mais le dimorphisme sexuel est peu visible à l'œil nu. Comme les poissons tétra néon vivent dans les eaux sombres des rivières sud-américaines dans la nature, les décorations en bois et pierres avec une végétation dense et un éclairage pas trop intense seront parfaites dans l'aquarium. Les changements d'eau réguliers sont importants pour les tétras néons, car cette espèce de poisson est assez sensible aux mauvais paramètres de l'eau. Il préfère l'eau douce à moyennement dure et la température de l'eau de 21 à 24 degrés Celsius. Par conséquent, il vaut la peine de contrôler le KH (dureté carbonatée) en effectuant des tests d'aquariophilie ou en utilisant la méthode du vérificateur de chute pour garder votre néon tétra dans de bonnes conditions.

Sources d'infection et facteurs contribuant à l'apparition de la maladie du néon tétra

Les poissons malades et les vecteurs sont la principale source d'infection. Le parasite peut également pénétrer dans l'eau de l'aquarium avec le substrat ou les plantes ou les aliments vivants. Pour minimiser l'apparition de la maladie du néon tétra dans votre aquarium, achetez des plantes issues de la culture in vitro. Ces plantes sont cultivées dans des conditions très stériles, ce qui signifie que le risque d'introduire des parasites indésirables dans l'aquarium est beaucoup plus faible. Lors de l'achat de plantes dans les animaleries, il est bon de demander au vendeur comment la plante a été cultivée pour minimiser le risque que la maladie du néon tétra submerge vos réservoirs d'eau douce. La plupart des poissons souffrent de la maladie du néon en raison de l'introduction trop précoce de nouveaux organismes vivants dans l'aquarium. Alors mettez les poissons et les plantes en quarantaine pendant quelques semaines avant de rejoindre le bac communautaire pour éviter l'organisme parasite indésirable.

L'infection se produit lorsque le parasite pénètre dans le système digestif du poisson. Il arrive aussi que la maladie du néon tétra soit héréditaire, c'est-à-dire que des poissons aux ovaires attaqués par le parasite pondent des œufs infectés, de sorte que la maladie peut également se développer chez de très jeunes individus.

Le risque de survenue de la maladie du néon tétra est plus élevé chez les poissons dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont d'un âge avancé. La maladie du néon tétra peut également être introduite dans le réservoir avec des aliments congelés ou vivants provenant d'une source non fiable. Les flocons de poisson sont une option plus sûre dans ce cas ;)

 

Symptômes

Le plus souvent, dans les premiers stades des signes clés de la maladie, on peut observer l'apparition de taches blanches et brillantes sur les muscles de la tête et du torse du corps du poisson. Parfois, des stries transversales blanchâtres apparaissent. Selon les espèces de poissons, ces changements peuvent prendre diverses formes, par exemple, certaines espèces de néon tétra perdent partiellement leur coloration et, dans le cas d'autres espèces, la strie bleu-vert caractéristique est inégalement colorée. Parfois, une décoloration progressive des couleurs (blanchiment ou grisonnement) est observée, progressant de la queue vers la tête. Les poissons malades flottent en diagonale, la queue vers le bas, et font parfois une série de mouvements agités. Dans certains cas, les poissons nagent de façon erratique. La nuit, les poissons sont animés de manière anormale et se déplacent sans relâche dans l'aquarium. Il y a aussi des poissons qui s'endorment juste après l'apparition des premiers symptômes. À un stade avancé, lorsque la maladie du néon tétra progresse, les poissons infectés mangent moins et des grumeaux blancs apparaissent dans leurs muscles. L'effilochage des nageoires est également parfois observé dans les aquariums. De plus, avec le temps, la colonne vertébrale du poisson peut se courber. Parallèlement à la maladie du néon tétra, d'autres infections telles que la pourriture des nageoires peuvent survenir.

 

Traitement

Malheureusement, aucun traitement efficace contre la maladie du néon tétra n'a été développé. Si cette maladie est diagnostiquée, tous les poissons d'aquarium doivent être traités comme des vecteurs potentiels. La plupart des spécialistes recommandent d'éliminer tous les habitants de l'aquarium. Si vous avez des spécimens extrêmement précieux qui ne présentent aucun symptôme, vous pouvez reporter leur élimination et les déplacer dans un aquarium de quarantaine jusqu'à ce que vous en obteniez une progéniture. Il est nécessaire de respecter strictement l'isolement des réservoirs, c'est-à-dire de ne pas déplacer les plantes, de ne pas utiliser les mêmes dispositifs ou outils pour attraper le poisson. Si la progéniture issue de poissons suspectés d'être porteurs se développe normalement et ne présente aucun signe de maladie, on peut supposer que les poissons ne sont pas infectés. Sinon, les adultes et les juvéniles doivent être éliminés de l'aquarium.

L'aquarium dans lequel la maladie a été trouvée et tout l'équipement doivent être soigneusement décontaminés, et le substrat et les plantes doivent être jetés.

prophylaxie

Pour prévenir la maladie du néon tétra, observez strictement vos poissons. De plus, il faut au moins un mois de mise en quarantaine des nouveaux poissons et les acheter à la source dite fiable. Il est également conseillé d'être prudent lors de l'introduction de plantes ou de matériaux qui composent le substrat dans l'aquarium. C'est un conseil très populaire dans le domaine de la pisciculture. Malheureusement, de nombreux aquariophiles ne suivent pas cette règle, ce qui signifie que le risque d'introduction d'infections bactériennes et parasitaires dans l'aquarium augmente.

Maladie du faux néon tétra

La maladie du faux néon tétra présente des symptômes très similaires à ceux de la maladie du néon tétra. Cette maladie est causée par la bactérie Colonnes de Flavobacterium.Comme presque toujours en cas d'infections bactériennes, le traitement antibactérien est possible avec des antibiotiques et se solde très souvent par un grand succès. C'est un bel exemple qui vaut trying pour traiter le tétra néon malade car il existe différents types de maladies dans le monde des poissons qui peuvent avoir les mêmes symptômes.

Résumé

La prévention vaut mieux que le traitement de la maladie du néon tétra, c'est certain. Achetez du poisson de sources fiables. Achetez des plantes in vitro. Mettez les nouveaux poissons en quarantaine. Observez l'aquarium. Décontaminer les outils aquariophiles.

Nous espérons vivement que cet article vous aidera à garder vos tétras néons en sécurité et en bonne santé dans votre magnifique aquarium. La santé des poissons est importante pour tout l'écosystème sous-marin !