Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

rivière rizière

L'aquarium biotope asiatique

Nous sommes sûrs que parmi CO2Communauté artistique, il y a beaucoup de gens fascinés par les aquariums biotopes. Et il n'y a rien d'étrange à cela car créer un aquarium biotope impressionnant et fonctionnel n'est pas une tâche facile. Les biotopes les plus populaires sont le biotope des lacs sud-africains et bien sûr le biotope des eaux noires d'Amérique du Sud, bien que la mise en place récente de l'aquarium biotope de style asiatique gagne en popularité, reflétant particulièrement le monde sous-marin de l'Asie du Sud-Est. Voyons de quelles plantes, faune et disposition nous avons besoin pour reproduire au mieux l'habitat naturel.

En raison de l'étendue latitudinale de plus de 8,000 XNUMX kilomètres, l'Asie possède tous les types de zones climatiques. En raison du manque d'influence océanique du côté ouest et de l'isolement des chaînes de montagnes, la majeure partie du continent a un climat continental avec peu de précipitations et une grande différence de température, et seules les parties est et sud sont affectées par la mer.

La diversité climatique de l'Asie signifie que la plupart des systèmes végétaux qui existent sur terre se trouvent sur le continent asiatique.

Le relief terrestre est le facteur majeur du réseau hydrographique asiatique, qui est radieux et couvre les bassins versants des quatre océans. L'Asie possède également la plus grande zone non drainée de la planète.

Cependant, en nous concentrant sur l'aquascaping et en ne nous écartant pas trop du thème de la création d'un biotope asiatique dans un aquarium, nous présenterons les types de réservoirs d'eau douce sur le continent asiatique, puis proposerons quelles plantes et quels animaux conviendront au biotope sélectionné.

 

Rivières

Dans les régions individuelles, il y a une grande diversification du débit d'eau dans les rivières liée à la répartition inégale des précipitations. Les rivières qui ont un bassin dans la zone climatique de la mousson sont fondamentalement différentes des rivières d'Asie du Nord appartenant au bassin de la mer Arctique. Il existe quatre types de rivières asiatiques :

- Fleuves sibériens

Ils sont représentés par l'Ob et le Yenisei, avec des niveaux d'eau élevés tout au long de l'année. Dans leur partie supérieure, ce sont généralement des rivières de montagne au courant rapide et à l'eau claire. Après avoir émergé dans les plaines, les rivières coulent plus calmement et ont de larges canaux. En hiver, ils gèlent partiellement ou complètement. Le courant rapide et la basse température empêchent la colonisation et la croissance des plantes aquatiques et des invertébrés vivant en liberté. Les algues peuvent être trouvées au fond. Les rivières sibériennes regorgent de poissons. Les poissons les plus populaires vivant dans les rivières sibériennes sont les esturgeons, le brochet et la truite.

- Rivières de mousson

Ils sont représentés par des fleuves comme le Gange, l'Indus, le Mékong avec une grande différence de niveaux d'eau. Ces fleuves prennent leur source près du Tibet, d'où ils s'écoulent vers les océans Indien ou Pacifique. Dans la partie supérieure, ce sont des rivières de montagne, dans la partie inférieure, elles se répandent largement, transportant de grandes quantités de limon. Ils sont souvent inondés pendant les moussons d'été. Les rivières de mousson sont très hétérogènes en termes d'écosystème. En amont, elles prennent la forme d'un torrent rapide aux eaux claires et glacées, se transformant en bassin trouble à l'embouchure avec une température typique des eaux tropicales. Par conséquent, on ne peut pas écrire sur un biotope de mousson, car à mesure que les rivières se jettent dans les océans, les conditions physiques et chimiques changent, et donc aussi la faune et la flore. Dans les aquariums biotopes, la représentation la plus courante de trois écosystèmes se trouve dans les rivières de mousson : ruisseau de montagne, rivière d'Asie du Sud-Est et marigots de rivière en Inde. Dans les rivières de mousson, les poissons sont représentés par de nombreuses espèces de la famille des carpes et des poissons-chats, par exemple les petits poissons-chats asiatiques.

- Fleuves méditerranéens

On les trouve en Asie Mineure comme Kyzyl et Ihrmak. Des niveaux d'eau élevés se produisent ici pendant la saison des pluies, qui a lieu en hiver. En été, les niveaux sont très bas et certains s'assèchent même temporairement.

-Les rivières du bassin versant

Les rivières de l'aire de drainage, qui souvent n'ont pas de lit permanent. Ces fleuves prennent naissance dans les montagnes d'Asie centrale et finissent par se jeter dans des lacs ou disparaître dans des déserts. Un exemple est la rivière Tarym. Les biotopes de ces rivières sont relativement peu étudiés et difficiles à définir sans équivoque du fait de leur localisation changeante.

 

La division ci-dessus ne donne pas une image complète de la diversité des écosystèmes aquatiques en Asie, car dans la même zone, dans des rivières de nature similaire, il peut y avoir différentes conditions physiques et chimiques de l'eau, ce qui entraînera l'apparition de flore et faune différentes. Ainsi, lors de la mise en place d'un aquarium biotope, il est important de définir au plus juste les milieux naturels à reproduire.

 

Les biotopes des rivières asiatiques les plus populaires en aquariophilie

Biotope des ruisseaux de montagne

ruisseau de montagne

Un biotope naturel caractérisé par un décor ascétique, une grande transparence et un fort courant d'eau donc le système de filtration doit être efficace. Le ruisseau de montagne peut représenter le cours supérieur de n'importe quel fleuve d'Asie.

Arrangement

Le sol doit être constitué de pierres aux bords lisses et de gravier grossier, éventuellement avec du sable à certains endroits. Des morceaux de bois d'aspect naturel peuvent être utilisés comme décoration, mais ce n'est pas nécessaire. Les animaux doivent avoir suffisamment d'espace pour nager.

Les paramètres de l'eau

Les conditions moyennes de l'eau doivent être de pH 7 à 7.5, la dureté moyenne et la température de 18 à 22 degrés Celsius.

Unitées

La végétation est également pauvre, car toute la flore doit être constituée d'algues vertes, ou vous pouvez compléter l'arrangement avec des boutures simples de Vallisneria ou de mousse à petites feuilles.

Fish

Les espèces de poissons adaptées à ce biotope sont entre autres le poisson zèbre, le barbu rose, le cardinal ou le siamois mangeur d'algues.

Eclairage

L'éclairage est une question de choix - le ruisseau de montagne a fière allure à la fois à la lumière du jour et à la lumière artificielle, et en raison du manque de plantes - leurs exigences ne doivent pas être prises en compte.

Biotope fluvial d'Asie du Sud-Est

Un biotope typique du cours moyen des fleuves comme le Mékong.

Mékong

Arrangement

Le substrat doit être du gravier et du sable de rivière. Des morceaux de bois, des racines et des cailloux peuvent être utilisés dans l'arrangement. L'aquarium doit être assez densément planté.

Paramètres de l'eau

Pour le Biotope Asie du Sud Ease maintenir les conditions suivantes Ph 6-6.5, eau douce ou très douce, température de 20 à 25 degrés Celsius.

Flore

Quant à la végétation dense, le choix est assez large. Pratiquement tous les Eleocharis sp., Cryptocoryne sp. conviennent, vous pouvez également prendre un risque avec l'oignon d'eau.

Fish

Le bétail peut être des loches, des barbes, des poissons zèbres, un groupe de rasbora, des poissons-chats marchant

Eclairage

Un éclairage différent qui crée des taches lumineuses et des ombres dans l'aquarium a l'air bien.

Des morceaux de bois, des racines et des cailloux peuvent être utilisés dans l'arrangement. L'aquarium doit être bien planté.

 

Une baie ensoleillée / un bassin fluvial en Inde

Baie en Inde

Un exemple d'écosystème est la région des backwaters du Gange et de l'Indus.

Arrangement

Le substrat doit être du sable et du gravier de rivière. Des roches, des pierres, des racines et des morceaux de bois peuvent être utilisés dans l'arrangement. Les criques sont aussi des endroits où l'on ramasse beaucoup de feuilles et de branchages. Lors du choix des roches et des pierres, soyez conscient de leur source et de leur préparation, car certaines d'entre elles peuvent avoir un impact sur la chimie de l'eau.try.

Paramètres de l'eau

Les paramètres de l'eau sont Ph 7.0 à 7.5, eau douce ou moyennement dure, température de 21 à 26 degrés Celsius. Vous devez faire attention à un faible courant d'eau.

Unitées

La végétation souhaitable est constituée de plantes du genre Rotala et Aponogeten.

Fish

Pour refléter l'habitat naturel de la baie ensoleillée en Inde, vous pouvez introduire des barbes roses, des poissons zèbres, des rasboras ou des loches

Eclairage

Il est important que l'aquarium soit vraiment "ensoleillé", c'est-à-dire fortement éclairé.

 

LACS ET EAUX STAGNANTES

L'Asie est aussi le pays de nombreux lacs. Le plus grand d'entre eux est la mer Caspienne - un réservoir d'eau sans drain avec une salinité très élevée. Un fait intéressant est le lac Balkhash, un réservoir sans drain au Kazakhstan, qui a de l'eau salée dans la partie orientale et de l'eau douce dans la partie occidentale. Le plus grand lac de marée d'Asie est le Baïkal - le lac le plus profond du monde. Sa caractéristique est l'eau claire, grâce à laquelle le fond peut être vu même à une profondeur de plusieurs dizaines de mètres. La température des eaux du lac Baïkal est en moyenne de 4 degrés Celsius. La végétation du lac Baïkal est pauvre en raison des basses températures et de la dureté élevée de l'eau, mais il possède une faune très riche, comprenant des espèces de poissons endémiques telles que l'omul ou le poisson-huile du Baïkal.

Les réservoirs d'eau artificiels utilisés pour irriguer les rizières sont typiques du paysage chinois fortement transformé. Ces réservoirs, et les canaux qui les irriguent, sont l'un des écosystèmes les plus fréquemment reconstitués. Ce sont des étangs peu profonds aux eaux périodiquement troubles, mal oxygénées et fortement chauffées. La végétation est dominée par divers types de limnophilie et de poissons. Les principaux habitants des réservoirs sont des poissons labyrinthes, et diverses espèces de rasboras et de barbes sont également souvent trouvées.

La partie sud de l'Asie, en particulier la péninsule malaise et les îles de l'archipel malais, en raison de fortes précipitations, regorge de territoires marécageux et de flaques cachées dans les forêts tropicales. L'eau de ces réservoirs est trouble, mal oxygénée et, dans les cas extrêmes, elle atteint une température pouvant atteindre 40 degrés Celsius. Ces régions abritent de nombreuses plantes sous-marines et amphibies, y compris de nombreux représentants ressemblant à des images. Parmi les plantes sous-marines, vous pouvez trouver des limnophila et des eleocharis. Les réservoirs aux surfaces non cultivées abritent des rasboras, des poissons zèbres et des carpes. Dans les étangs et les marécages envahis - principalement des poissons labyrinthes.

Les amateurs recréent généralement les biotopes des formes suivantes dans leurs aquariums :

Les eaux noires de l'Asie du Sud-Est

Backwaters

L'aquarium doit refléter l'écosystème de l'étang situé parmi les forêts tropicales. Il se caractérise par un débit d'eau très faible ou nul et un éclairage économique.

Arrangement

Le substrat doit être constitué de matériaux à base acide: tourbe ou argile. Pour l'arrangement, utilisez des racines de tourbe, qui devraient former un enchevêtrement pittoresque avec de nombreuses cachettes. Des feuilles ou des morceaux de bois préparés et secs conviennent également à cette configuration.

Paramètres de l'eau

Les paramètres de l'eau sont pH 5.5-6.0, eau douce, température 26 à 29 degrés Celsius.

Unitées

Les plantes du genre Eleocharis, Cryptocoryna, Limnophila seront un excellent choix et l'aquarium devrait être assez densément planté.

Fish

Les espèces de poissons que vous pouvez introduire dans le bassin biotope asiatique sont par exemple les poissons combattants siamois, de nombreuses espèces de la famille des carpes, les loches, les gouramis ou encore le rasbora arlequin qui aime les acides humides dissous par les racines de la tourbe.

Eclairage

Éclairage tamisé, soulignant l'atmosphère mystérieuse dans laquelle l'aquarium est conservé. L'éclairage ponctuel fonctionne très bien.

Rizières

Rizières

Biotope des retenues artificielles d'eau d'irrigation en Chine. Dans la nature, ce sont des étangs peu profonds ou des formations marécageuses avec une turbidité et des températures périodiquement élevées.

Arrangement

Le substrat doit être du sable et du gravier de rivière. En tant qu'arrangement, il convient d'utiliser principalement des plantes, y compris flottant et poussant au-dessus de la surface de l'eau, qui ne doivent cependant pas couvrir toute la surface de l'eau.

Paramètres de l'eau

Paramètres de l'eau : pH 6.5 à 6.9, eau douce, température de 25 à 29 degrés Celsius.

Unitées

Les espèces végétales pour ce biotope ne sont pas le riz mais des plantes du genre limnophila, vallisneria, hygrophila. Pour les aquascapers à risque, une barclaya longifolia sera une bonne idée.

Fish

Des poissons labyrinthes, des gourami, des guppys et des barbes peuvent être utilisés.

Eclairage

Intensité moyenne.

Résumé

Comme vous pouvez le voir, il existe quelques types de biotope asiatique que vous pouvez installer dans votre aquarium domestique et vous sentir comme en Inde lors d'un magnifique coucher de soleil ou comme au Japon lors d'une randonnée le long des parties supérieures des rivières asiatiques. Nous vous gardons les doigts pour créer la magnifique illusion appelée aquascape et espérons que vous partagerez les effets avec nous !