Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Comment préparer un aquarium pour une absence plus longue

Nous partons en vacances planifiées avec les enfants et notre aquarium reste à la maison. Comment préparer le bac à notre longue absence ? Mentionnons quelques conseils qui peuvent vous aider dans une telle situation.


Cela vaut la peine de chercher des amis et de la famille qui pourraient éventuellement surveiller l'état de l'aquarium. Même une personne non avertie peut remarquer des changements inquiétants. Le plus souvent, il arrive malheureusement que personne ne soit en mesure de nous aider et que nous devions compter sur nous-mêmes.


Si la pause dans les soins ne dure pas plus de quelques jours (dans les grands bacs, les poissons peuvent supporter même 2 semaines sans tuteur), nous n'avons pas à nous soucier de nos élèves. Surtout, les tétras auront faim, mais s'ils sont en bonne santé, ils survivront à une telle pause.


Le problème commence avec des aquariums relativement petits (par exemple jusqu'à environ 72 l). Ici, il est déconseillé de laisser le bac plus de 10 jours. Plus la capacité en litres est petite, plus il est difficile de maintenir la stabilité de l'eau.


Que faire avant de partir ?


-Bien sûr, cela vaut la peine de faire un changement d'eau standard juste avant vos vacances à la mer. Rien à revendre, ni plus ni moins que ce que nous faisons habituellement (30% juste ce qu'il faut). Vous pouvez également rincer le filtre interne et externe, en vous rappelant de ne pas remplacer toutes les cartouches par des neuves. Vous devez également vous rappeler de désenvaser le fond.


-Si nous avons affaire à un aquarium ouvert, cela vaut la peine de le recouvrir d'un couvercle afin qu'une partie importante de l'eau ne s'évapore pas, surtout en été. Dans le même temps, il faut le laisser "respirer" afin que la température du réservoir ne devienne pas trop élevée.


-Si possible, assombrissez la pièce avec l'aquarium. Il vaut la peine d'éteindre la lumière pendant la durée de notre voyage et, en même temps, de ne pas régler de mangeoire automatique pour les poissons.


-Vous courrez un plus grand risque en laissant la lampe fluorescente allumée car il sera difficile de prévoir la prolifération d'algues. La restriction alimentaire entraînera moins de contamination par l'ammoniac, ce qui peut entraîner un maintien stable de la qualité de l'eau tout au long de l'absence.


-Activez autant que possible l'aération du réservoir de l'aquarium et croisez les doigts pour vos pupilles. :)