Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Aquarium surpeuplé - Pourquoi moins de poissons dans votre aquarium, c'est mieux

Dans l'aquarium domestique, moins c'est plus.

Les personnes novices dans la pisciculture, les passe-temps commettent souvent une erreur courante. Incertains du nombre de poissons à ajouter à leur nouvel aquarium, ils gardent trop de poissons dans leurs aquariums. Cela a pour effet de réduire la qualité de l'eau en raison d'un cycle d'azote instable et de la mort des poissons. Pour éviter ce problème, nous devons considérer les choses suivantes.

 

  • La quantité totale de tous les poissons - il y avait autrefois une fausse opinion selon laquelle un seul litre d'eau devait être alloué à un centimètre de la longueur du corps du poisson. Bien que cette méthode puisse être utilisée pour les petits poissons, elle ne peut pas être appliquée aux plus gros poissons dans le même aquarium. Sur Internet, vous pouvez trouver des tableaux indiquant l'espace à consacrer aux poissons de différentes espèces.
  • Espèces de poissons - Chaque espèce de poisson a un comportement différent. Les poissons d'aquarium à nage rapide ont besoin de plus d'espace de nage que les très petits poissons. Les poissons territoriaux défendront leur territoire tandis que les poissons agressifs attaqueront tous les poissons qui nageront dans leur zone. Nous devrions prévoir suffisamment de place pour les cachettes. Certaines espèces de poissons produisent plus d'azote que d'autres et ont donc plus d'effet sur le système de filtration de l'aquarium, alors gardez-en beaucoup moins par rapport à garder les composés azotés sous contrôle. Pour augmenter encore la confusion, 
  • Nombre de plantes - S'il y a beaucoup de plantes dans le réservoir, elles consomment de l'azote, ce qui signifie moins de concentration en azote. Ils créent également de précieuses cachettes, mais d'un autre côté, ils prennent de la place pour les poissons. Lorsque votre aquarium est surpeuplé, l'espace est important et, par conséquent, trouver l'équilibre entre vos poissons et vos plantes est vital.
  • Type de filtration - Si l'aquarium a un filtre plus efficace, vous pouvez (bien que ce ne soit pas recommandé) garder plus de poissons dans le réservoir. L'utilisation d'un filtre externe pour éliminer les déchets est beaucoup plus efficace qu'un filtre interne. Ils prennent également moins de place à l'intérieur, ce qui signifie plus d'espace de baignade.
  • Quantité d'oxygène - Un aquarium qui a une grande surface de base peut contenir plus de poissons qu'un aquarium qui est grand avec la même capacité. En effet, la grande surface de l'eau provoque une meilleure dissolution de l'oxygène.
  • Âge de l'aquarium - Si l'aquarium a été installé récemment, n'y introduisez pas de grandes quantités de poissons. Cela augmentera rapidement la charge biologique. Lorsque vous ajoutez de nouveaux poissons, commencez par les plus petits poissons jusqu'aux gros poissons. permettant aux bactéries bénéfiques de se développer et de répondre à chaque demande supplémentaire sur le filtre biologique.

 

En règle générale, moins il y a de poissons dans l'aquarium, mieux c'est. Plus le lancer est gros, plus le poisson a besoin de nourriture, ce qui signifie plus de déchets de poisson. Les déchets de poisson sont une source d'azote. Si le filtre de l'aquarium n'est pas assez efficace pour le décomposer, la concentration de composés nocifs augmente régulièrement.

De plus, les poissons qui sont conservés dans des aquariums trop petits sont exposés au stress car ils ont trop peu d'espace pour nager et pas assez de cachettes. Les poissons qui atteindront de grandes tailles à l'avenir ne doivent pas être conservés dans un petit aquarium, car cela peut entraîner un stress important et, en outre, un développement anormal.

 

Quels sont les effets d'un aquarium surpeuplé ?

 

  • Plus grande quantité de nitrates dans l'eau, ce qui contribue à la croissance des algues et à l'empoisonnement des poissons. Si l'aquarium a été attaqué par des algues, la première chose que vous devez vérifier est si cela n'est pas causé par trop de poissons
  • Fluctuations d'autres paramètres de l'eau tels que le pH qui peuvent signifier que les poissons ne reçoivent pas assez d'oxygène.
  • Changement de couleur de l'eau - elle devient moins transparente, le limon se dépose au fond
  • nanisme du poisson, stress (pouvant amener le poisson à arrêter de manger), maladie, difficultés de reproduction
  • Dans les cas extrêmes - la mort du poisson.

 

Comment éviter le surstockage de l'aquarium?

 

  1. lorsque vous achetez du poisson en animalerie, vous devez tenir compte du fait qu'il peut grandir de manière significative et doit être sélectionné en fonction de la taille d'un individu adulte. Un cichlidé de la taille d'un ongle peut atteindre la taille d'une main en quelques mois
  2. N'acceptez pas les poissons d'amis pour les aider à moins d'être absolument certains d'avoir suffisamment d'espace disponible dans nos aquariums
  3. Surveillez l'état de votre eau, si cela commence à se détériorer, cela pourrait indiquer que votre aquarium est surpeuplé.
  4. Vérification du niveau de composés nitriques dans l'eau et enregistrement des résultats. Lorsque nous atteignons un point où notre aquarium est dans les niveaux corrects, n'ajoutez plus de poisson à moins que les niveaux de composés azotés n'augmentent pas à des niveaux dangereux. 
  5. Changements d'eau réguliers dans le réservoir, de 10 à 25 pour cent par semaine
  6. Filtration efficace. S'assurer de fournir la meilleure filtration possible peut aider avec n'importe quel aquarium. Si nous soupçonnons que notre aquarium est surpeuplé, l'ajout d'une filtration supplémentaire aidera. 
  7. Ne pas suralimenter les poissons - la quantité et le type de nourriture doivent être adaptés au nombre de poissons. Les portions de nourriture doivent être consommées par le poisson dans un court laps de temps. Ne nourrissez jamais votre aquarium plus qu'il n'en consommera en quelques minutes. Retirez tout excès de nourriture ou non consommé pour éviter d'augmenter les composés azotés.

 

En conclusion - un surstockage de l'aquarium est l'un des principaux péchés qu'un aquariophile peut commettre. Un aquarium avec moins de poissons est bien meilleur car il a une eau plus propre et les poissons peuvent montrer leur beauté dans toute leur splendeur. Il n'y a pas de méthode sans ambiguïté pour estimer si vous avez un aquarium surpeuplé, si vous avez un soupçon, cela vaut la peine de demander de l'aide à un aquariophile plus expérimenté. La communauté piscicole est un endroit formidable pour apprendre.