Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

gravier d'aquarium

Substrats d'aquarium

Le bon substrat pour l'aquarium est une question clé lorsqu'il s'agit d'élever correctement les poissons et de les garder correctement propres. En savoir plus sur le substrat d'aquarium à choisir pour mieux faire pousser les plantes !

 

Quel gravier pour l'aquarium ?

En investissant dans un bon gravier pour un aquarium, vous améliorerez certainement la qualité de vie de vos poissons et plantes d'aquarium. Choisir le bon substrat pour l'aquarium détermine non seulement les bonnes conditions, mais aussi l'esthétique de chaque réservoir. Cependant, avant de décider quel gravier choisir pour vos poissons et plantes, assurez-vous de vous familiariser avec les types de substrat et les possibilités offertes par chacun d'eux. La qualité du sable ou du gravier que vous choisirez est très importante, elle aura un impact sur le développement des plantes d'aquarium, le pH et d'autres paramètres de l'eau. Un produit fiable protégera l'aquarium contre la multiplication des bactéries nocives, tout en assurant un équilibre correct et fondamental - et c'est ce dont dépend tout aquariophile.

Le gravier est de loin le substrat le plus fréquemment choisi pour presque tous les aquariums. Il est utilisé par les éleveurs avancés et amateur passionnés d'aquariophilie. C'est un bon choix car la plupart des plantes s'enracinent très bien, un substrat avec une granulométrie de 1 à 3 mm fonctionne mieux. Bien sûr, il n'y a pas de réponse à la question: quelle granulation sera la meilleure pour chaque aquarium - tout dépend de ce que vous voulez y faire pousser, cependant, pour une granulation sûre pour tous les poissons de fond, des oscillations de l'ordre de 3 à 10 mm. N'oubliez pas que la litière de granulométrie 3 - 10 mm aura des bords lisses, elle conviendra donc à tous vos poissons.

En général, il faut distinguer trois types de gravier, qui sont recommandés pour la plupart des aquariums :

- gravier de quartz

Ce substrat commun est généralement de teinte grisâtre ou blanche, grâce à ses bords lisses il sera parfait pour les poissons de fond. Un substrat de couleur claire contrastera magnifiquement avec un aquarium fortement planté.

-gravier de rivière

Vous pouvez généralement le trouver dans des couleurs naturelles grises, verdâtres et rouges. Cela semble très naturel. Il s'adapte visuellement très facilement au milieu aquatique et aux plantes de votre aquarium grâce à sa multicolorité.

-gravier de basalte

C'est un gravier noir. Le gravier de basalte foncé est parfait pour un aquarium d'eau douce en raison de son attrait esthétique. En règle générale, le basalte est un matériau aux bords assez tranchants, qui peut blesser les poissons de fond. Par conséquent, lorsque vous choisissez un substrat de basalte, assurez-vous que ses bords sont arrondis. Un tel substrat soulignera sûrement la beauté des poissons de couleur claire.

 

Quel substrat pour un aquarium général ?

Les substrats les plus courants pour un aquarium général sont le substrat de gravier ou le sable. Le sable a une tache de "substrat inapproprié pour un réservoir d'eau" collé dessus, mais il s'avère que ce n'est pas vrai du tout, le but est de choisir un sable de bonne qualité. Le sable à grain fin sera une bien meilleure solution que le sable grossier, car le sable grossier peut couper l'alimentation en eau des racines des plantes, sans leur apporter les nutriments précieux nécessaires à leur bon développement, puis les plantes que vous cultivez dans votre eau le réservoir peut commencer à pourrir et, avec lui, toute la plante peut mourir.

Le substrat volcanique est également un très bon choix lorsqu'il s'agit de l'équipement complet d'un réservoir donné. Le substrat volcanique se caractérise par des couleurs très intéressantes, et de plus, il est riche en micro et macro éléments qui peuvent enrichir considérablement l'écosystème de l'ensemble du réservoir. Il convient de savoir qu'un tel substrat volcanique est également un excellent filtre biologique pour l'aquarium, grâce auquel l'ensemble du réservoir est beaucoup plus propre.

Pour être honnête, choisir le bon substrat pour votre aquarium est un véritable défi car lorsqu'il s'agit de décider quel substrat conviendra à votre aquarium, il ne s'agit pas seulement d'esthétique. Le gravier ou le sable correctement sélectionné est une excellente base pour les plantes vivantes qui favoriseront leur bon développement et empêcheront la croissance de bactéries et de micro-organismes nocifs dans le réservoir planté. Le choix d'un substrat pour un aquarium est extrêmement important, car il détermine principalement le développement optimal de chaque organisme vivant. 

 

Quel substrat pour un aquarium planté ?

La granulation, qui est particulièrement recommandée pour les aquariums plantés, doit être de 2 à 10 mm, car de telles valeurs permettent un bon enracinement des plantes vivantes d'aquarium. Le sable à grains fins est perçu par de nombreux aquariophiles comme un substrat d'aquarium inapproprié pour les réservoirs plantés, mais il convient de prêter attention aux espèces de poissons qui aiment s'enfouir dans le sable - le sable fin peut donc être utilisé facilement dans un aquarium.

Si vous décidez de recouvrir le substrat de votre bac planté de gravier, sachez que si vous envisagez d'y mettre des plantes d'aquarium aux racines assez étendues, vous devez absolument faire attention à la granulation du substrat de l'aquarium - plus les cailloux sont gros, plus le mieux pour les plantes fortement enracinées. Il convient également de savoir que le revêtement de l'aquarium avec uniquement du gravier n'est pas adapté à un réservoir planté, il est recommandé de l'enrichir avec des boules d'engrais ou d'autres formes d'engrais - comme des bâtons ou des comprimés. Il est bon de bien nourrir le substrat au tout début, mais il est préférable de le faire à distances égales, en ajustant la disposition aux besoins de types et d'espèces de plantes spécifiques. Un tel substrat riche en nutriments permettra certainement à vos plantes de pousser plus sainement.

 

Comment préparer le substrat pour l'aquarium?

Indépendamment de sa source et du type de substrat, il doit être soigneusement nettoyé avant de le placer dans l'aquarium. À cette fin, le sable ou le gravier doit être soigneusement rincé et parfois bouilli. L'exception concerne les substrats pour bacs plantés, qui ne doivent pas être rincés lors de la mise en place d'un aquarium, sauf recommandation contraire du fabricant. Les substrats des aquariums généraux doivent être nettoyés périodiquement avec un dessileur, qui élimine la saleté légère du fond sans déplacer le gravier. Il est préférable de combiner cela avec un changement d'eau. Parfois, un filtre sous gravier est également utilisé, qui débarrasse le substrat lors du fonctionnement quotidien du réservoir. Un substrat correctement préparé est celui qui a la bonne quantité de micro et macro éléments, vous pouvez les composer vous-même, ou utiliser des substrats prêts à l'emploi, qui gagnent de plus en plus en popularité en raison des effets qui peuvent être obtenus dans votre réservoir d'eau avec matériaux prêts à l'emploi.

Substrats activés

La plupart des substrats pour réservoirs plantés ont une chose en commun, c'est-à-dire qu'ils sont à base d'argile. Ce matériau de substrat naturel est un excellent substrat pour TOUT réservoir car l'argile absorbe et retient les toxines, contribuant ainsi à maintenir la qualité de l'eau. L'argile a également la capacité de capter les nutriments de l'eau et de les transmettre aux racines des plantes. Cette capacité particulière de l'argile est toujours appréciée, mais n'est pas indispensable. De plus, le substrat actif pour l'aquarium contient des engrais pour les plantes, a une granulation optimale pour la croissance des racines et maintient la dureté et le pH bas souhaités de l'eau. Un tel substrat dure généralement pendant une certaine période de temps. Il a un très bon effet sur l'apparence et le taux de croissance des plantes vivantes. Grâce aux éléments nutritifs clés que contient un tel substrat, le développement des plantes est incomparablement meilleur qu'avec du gravier ordinaire sans aucun additif. Beaucoup d'entre eux contiennent un certain nombre de minéraux, réduisent le KH et le GH, stabilisent le pH, clarifient l'eau et favorisent la filtration biologique grâce à sa structure rugueuse, idéale pour la colonisation par des bactéries bénéfiques. De tels substrats ont un certain nombre de propriétés de filtration et de sorption et sont sans danger pour les plantes et les animaux vivants. Attention aux substrats activés lors de la mise en place d'un aquarium biotope car ces substrats absorbent entre autres les composés humiques indispensables par exemple au biotope des eaux noires. Un autre exemple est le biotope du lac africain où le pH devrait être plus élevé que dans l'aquarium général pour un meilleur développement des cichlidés africains. C'est pourquoi nous recommandons d'utiliser des substrats adaptés à l'habitat naturel que nous voulons refléter car le substrat a un grand impact sur les paramètres de l'eau.

 

Comme vous pouvez le voir, il existe différents substrats qui peuvent être utilisés à la fois dans l'aquarium de poissons et dans l'aquarium planté. Bien que dans le cas des aquariums biotopes, le substrat soit lié à l'environnement naturel du poisson, dans les aquariums généraux, le substrat dépend de la préférence personnelle du propriétaire. Quels sont les meilleurs matériaux de substrat selon vous ? Nous recherchons votre cri !