Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Sel d'aquarium - oui ou non ?

L'utilisation du sel dans un aquarium est sans aucun doute un sujet controversé. Doit-on l'utiliser, comment l'utiliser et quand doit-on l'utiliser ? D'une part, le sel d'aquarium a un groupe de fans et, d'autre part, de nombreux opposants qui ne recommandent absolument pas de l'utiliser dans des réservoirs d'eau douce. Comme d'habitude, la vérité est quelque part au milieu. Ci-dessous, nous présentons les risques et les avantages potentiels de l'utilisation du sel dans les aquariums qui peuvent vous aider à prendre votre position sur cette question.


Pourquoi utiliser du sel d'aquarium ?

Les producteurs de sel veillent à ce que le fait de garder l'eau d'un aquarium d'eau douce légèrement salée a un effet bénéfique sur la santé des poissons, prévient les infections parasitaires et aide au traitement des maladies. De plus, il existe de nombreuses opinions selon lesquelles il réduit le stress chez les poissons en réduisant la pression osmotique dans l'eau et en réduisant l'absorption des nitrates. Examinons donc de plus près les avantages ci-dessus.


Infections parasitaires ou fongiques

Le sel est un médicament très efficace pour lutter contre la plupart des infections causées par des parasites et des champignons - dans ce cas, cependant, les bains thérapeutiques à court terme dans des solutions à plus forte concentration sont beaucoup plus efficaces que l'ajout d'une petite quantité de sel directement dans le réservoir. Certains aquariophiles utilisent de petites quantités de sel dans l'aquarium principal pour éviter les parasites. Est-ce que ça fait du sens? Oui et non. D'une part, une petite addition de sel peut augmenter la sécrétion de mucus protecteur chez les poissons, et ainsi augmenter leur résistance naturelle à d'éventuelles infections. D'un autre côté, de nombreux parasites et champignons tolèrent assez bien une concentration en sel aussi faible, ce n'est donc pas une barrière protectrice très forte.


Osmorégulation

L'osmorégulation est un ensemble de processus biologiques dont l'essence est la régulation des concentrations et des volumes de composés organiques et d'électrolytes contenus dans les fluides corporels. Il est basé sur le phénomène d'osmose, où l'eau essaie de pénétrer dans une membrane semi-perméable d'une concentration plus faible à une concentration plus élevée. Les poissons d'eau douce ont naturellement une concentration en sel plus élevée que l'eau qu'ils habitent, ce qui signifie qu'ils libèrent continuellement leurs sels corporels dans l'eau du réservoir et absorbent l'eau. Visuellement, on peut dire qu'il semble que l'eau de l'aquarium soit trypour diluer le poisson. Afin d'équilibrer le processus d'osmose et de maintenir la concentration appropriée de sels minéraux, le poisson doit les ré-extraire de l'eau par les branchies.

Chez des poissons sains et en bon état, ces processus sont normaux tout le temps et ne nécessitent généralement aucun support. Cependant, sous l'influence du stress, de la maladie ou pendant la récupération, les poissons peuvent ne pas absorber suffisamment de sel de l'eau, ce qui peut à son tour provoquer un choc osmotique.

Les partisans du salage de l'aquarium affirment qu'en augmentant doucement le niveau de sel dans l'aquarium lorsque les poissons sont en mauvais état (stressés, sous traitement), cela peut les aider à récupérer car leurs cellules n'ont pas à travailler aussi dur dans le processus d'osmorégulation.

Il n'y a pas de directives claires sur la concentration de sel à utiliser pour aider les poissons à s'osmoréguler. Les conseils des praticiens sur les forums d'aquariophilie sont très différents et vont de 1 cuillère à café plate pour 1,200 1 litres d'eau à 4 cuillère à café plate pour XNUMX litres d'eau ! De tels conseils doivent être abordés avec une grande prudence et tout d'abord lire les recommandations du fabricant - et les aborder également avec prudence. Il est préférable d'utiliser la moitié de la dose recommandée par le fabricant le premier jour, d'observer attentivement les poissons et seulement après s'être assuré qu'ils tolèrent bien le changement de salinité - après un jour ou deux - ajouter la deuxième partie de la dose recommandée.


Intoxication aux nitrates

Les niveaux de nitrates peuvent augmenter s'il n'y a pas suffisamment de bactéries bénéfiques dans l'aquarium pour absorber les sous-produits toxiques de l'excrétion des poissons. Cela peut arriver si le réservoir est immature ou si la filtration est insuffisante. L'ajout rapide de sel aidera à créer une barrière naturelle dans laquelle les ions chlorure empêchent le poisson d'absorber les nitrates. Dans cette situation, les ions chlorure doivent être 30 fois plus nombreux que les ions nitrate dans l'eau. Il est préférable d'effectuer un test de nitrate en réservoir et d'ajuster la dose en conséquence.


Et quels sels sont utilisés dans les aquariums ?

Nous nous concentrerons ici sur les trois types les plus populaires :

- sel non iodé - Théoriquement, il s'agit de chlorure de sodium pur (NaCl). Le manque d'ingrédients supplémentaires (et le bas prix) signifie que de nombreux aquariophiles recherchent ce sel "ordinaire" et l'utilisent avec succès dans leur aquarium.

- le sel de mer - a une composition beaucoup plus complexe que le sel de table. En plus du chlorure de sodium, il contient généralement de nombreux minéraux différents, tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le zinc. La composition des sels marins provenant de différents gisements peut différer considérablement les uns des autres. Le sel de mer ne convient qu'aux aquariums contenant des poissons marins et des invertébrés, bien que certains recommandent son utilisation également dans les bains thérapeutiques.

- Le sel d'aquarium pour aquariums d'eau douce est un produit très populaire disponible dans pratiquement toutes les animaleries. Le sel d'aquarium d'eau douce est le plus souvent fabriqué à partir d'eau de mer évaporée. C'est un produit spécialement conçu pour les aquariums d'eau douce, il ne contient donc aucun additif nocif pour les poissons, comme l'iode ou les agents anti-agglomérants. N'oubliez pas que les sels d'aquarium de différents fabricants peuvent différer dans leur composition chimique. Par conséquent, lors du passage d'un produit à un autre, utilisez-le avec précaution et toujours conformément aux recommandations du fabricant. Souvent, dans les magasins, vous pouvez acheter du sel d'aquarium, enrichi d'additifs "extra" tels que l'aloès ou l'écorce de chêne.


Le sel est-il bon pour les poissons d'eau douce ?

Le sel d'aquarium correctement utilisé peut avoir un effet très positif sur les poissons et, dans certains cas, même leur sauver la vie. Le même sel, utilisé en excès, peut tuer la moitié du stock d'aquarium en peu de temps. Encore une fois : cela vaut la peine d'être très prudent sur cette mesure. Ce n'est pas seulement le type de sel et la dose qui comptent, mais aussi l'espèce de poisson - car ils ne réagissent pas tous au sel de la même manière. En général, nous pouvons accepter une règle (bien qu'il y ait des exceptions à toutes) selon laquelle plus une espèce donnée a besoin d'eau acide et douce, moins elle tolérera l'ajout de sel. Les poissons qui réagissent mal au sel comprennent les poissons-chats, les cuirasses, les otos, les discus et les carpes koï. Les poissons rouges, les guppys et la plupart des cichlidés africains réagissent très bien à l'ajout de sel dans l'aquarium.


Le sel est-il bon pour les plantes et les autres habitants de l'aquarium ?

Dans ce cas,la réponse est définitivement négative. La plupart des plantes d'eau douce réagissent très négativement au sel, et même une petite addition peut provoquer la mort massive des plantes. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser de sel s'il y a des plantes vivantes dans le réservoir.

Le sel est également mortel pour les algues. Si nous souffrons de leur excès, un traitement au sel peut les combattre efficacement. Cependant, si l'on se soucie de la présence d'algues dans l'aquarium, il vaut mieux ne pas rajouter de sel.

Tous les invertébrés, en particulier les escargots, sont également très sensibles au sel. Avant d'ajouter du sel à l'eau, celle-ci doit être récupérée et transférée dans un autre réservoir. 


Comment utiliser le sel en toute sécurité dans un aquarium d'eau douce ?

Tout d'abord, soyez prudent. Si vous ajoutez du sel pour la première fois, utilisez la moitié de la dose recommandée par le fabricant et seulement après deux jours (si le poisson répond bien), ajoutez l'autre moitié. De plus, soyez toujours prêt à intervenir rapidement si le poisson commence à se comporter de manière inquiétante. La seule façon de vous sauver dans cette situation est d'attraper du poisson et de remplacer complètement l'eau.

Vous ne devez jamais ajouter de sel directement dans l'aquarium, mais le dissoudre complètement dans une partie de l'eau et l'ajouter lentement, en attendant que la solution soit répartie uniformément sur tout le réservoir.

N'oubliez pas que le sel ne s'évapore pas et n'est pas éliminé par les filtres ! Le sel ajouté au réservoir y reste une fois. La seule façon de l'enlever est de changer l'eau. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de recharger le sel dans l'aquarium dans une situation autre qu'un changement d'eau partiel et ici nous ajoutons également proportionnellement autant de sel que l'eau retirée, c'est-à-dire que si nous changeons 30% de l'eau - nous ajoutons 30% de la dose de sel pour l'ensemble du réservoir.

Vous devez également faire attention à l'évaporation de l'eau - moins d'eau dans l'aquarium signifie une concentration en sel plus élevée. L'eau doit être complétée dès que possible, bien sûr sans ajouter de sel.


Pour résumer: L'ajout de sel est très controversé en raison du risque élevé associé à son utilisation abusive. Cependant, s'il est utilisé avec prudence et avec modération, il peut avoir un effet très bénéfique sur la santé et l'état du poisson, et de nombreux éleveurs apprécient grandement l'ajout de sel dans leurs aquariums d'eau douce. Avant de prendre une décision, il vaut la peine de collecter autant d'informations que possible sur les poissons que vous élevez et leur sensibilité au sel. Pensez également à ajouter du sel dans le réservoir, en commençant par de petites doses. Et le plus important : le sel tue les plantes donc si vous prévoyez de l'utiliser, uniquement à des fins de traitement pendant la quarantaine.