Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Quand utiliser l'aquarium de quarantaine

Aquarium de quarantaine

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les causes de la peste des escargots dans l'aquarium ou pourquoi les poissons attrapent des maladies tout en étant enfermés dans un aquarium bien entretenu ? Habituellement, de telles situations se produisent en raison de circonstances extérieures telles que des poissons ou des plantes nouvellement achetés. Si vous voulez éviter de vous débattre désagréablement avec des problèmes inutiles, lisez cet article pour savoir comment mettre en place un bac de quarantaine !

aquarium de quarantaine

Pourquoi faut-il mettre en place un bac de quarantaine ?

On peut diviser les causes en deux groupes :

-nouveaux poissons, escargots ou plantes qui vont être introduits dans le réservoir principal

-poissons âgés présentant des symptômes de maladie

La source des maladies des poissons est généralement l'introduction de poissons nouvellement achetés dans l'aquarium principal. Les symptômes de la maladie ne sont généralement pas visibles au début, mais souvent après 2-3 semaines. Et puis presque personne ne soupçonne que la cause est le nouveau poisson introduit dans l'aquarium il y a quelques semaines. Si le nouveau poisson a déjà infecté le reste, la quarantaine doit être faite de toute façon, sinon nous pouvons perdre tout le stock. C'est pourquoi il vaut la peine d'avoir un bac de rechange qui peut servir de bac de quarantaine pour les nouveaux, de bac d'hôpital pour les poissons malades ou même de bac d'élevage si nécessaire.

Nouveau poisson

Les poissons nouvellement achetés doivent être mis en quarantaine pendant environ 2 à 3 semaines avant de les introduire dans le réservoir principal. Pendant la période de quarantaine, ils doivent être soigneusement observés s'ils ne présentent aucun signe gênant tel que le frottement contre les objets. N'oubliez pas que les conditions de l'eau doivent être très similaires aux paramètres de l'eau dans laquelle le nouveau poisson a été transporté. Bien sûr, il doit être introduit progressivement dans le bac de quarantaine car nous ne voulons pas qu'il soit choqué à cause de la température ou d'un pH différent. L'eau doit contenir environ 70% de l'eau du réservoir principal et 30% d'eau douce. Cela aidera les nouveaux poissons à s'acclimater au nouvel environnement sans grand choc en termes d'agents pathogènes déjà présents dans l'eau. Et bien sûr, le réservoir de quarantaine doit être entièrement cyclé. En savoir plus sur le cycle de l'azote dans notre BLOG.

Nouvelles usines

Les plantes vivantes peuvent également être la source de parasites indésirables. Habituellement, ils sont également la cause de la peste des escargots nuisibles. Pour éviter de vous débattre avec eux dans l'affichage principal, examinez-les toujours visuellement pour détecter les escargots ou leurs œufs. Il est préférable de stocker une nouvelle plante dans n'importe quel récipient rempli d'eau déminéralisée pendant au moins une semaine avant de placer une nouvelle plante dans le réservoir principal. Avant cela, vous pouvez (selon la délicatesse de la plante) la rincer avec un désinfectant, par exemple de la chloramine ou du permanganate de potassium. Le risque d'introduction d'invités indésirables dans l'aquarium est moindre lors de l'achat de plantes aquatiquesculture in vitro. Ils sont cultivés dans des conditions stériles, ce qui signifie qu'ils sont beaucoup plus sains et exempts de parasites.

Nouveaux escargots

Les escargots nouvellement achetés doivent également être mis en quarantaine. Ils peuvent être porteurs d'infections très dangereuses pour les poissons, par exemple Je. La quarantaine devrait durer au moins une semaine. À cette fin, un petit récipient en verre ou un réservoir peut être utilisé.

Poisson malade

Mettez les poissons en quarantaine dès que vous constatez un comportement inhabituel tel que le frottement contre différents objets, des changements dans leur apparence ou un manque d'appétit. La dernière chose que tout propriétaire d'aquarium veut, c'est la réaction en chaîne. Surtout que dans le cas des poissons, différents symptômes de différentes maladies se développent différemment selon les espèces. Les poissons infectés doivent être déplacés vers le réservoir de l'hôpital. Le réservoir de l'hôpital fonctionne mieux sans substrat ni décoration car il est plus facile de le garder en ordre et donc de maintenir une bonne qualité de l'eau. Pendant la période de quarantaine, observez attentivement les facteurs tels que les excréments, l'appétit, le comportement, l'état des nageoires et de la peau.

De plus, si une infection dans le réservoir principal a été détectée, un grand changement d'eau doit être effectué dans l'aquarium principal. Le poisson malade dans le bac de quarantaine doit être soigneusement observé et si les symptômes ne sont plus visibles pendant quelques semaines, il peut être ramené dans l'aquarium principal. L'eau du réservoir de l'hôpital ne doit pas être versée dans l'écran principal et la vitre et l'équipement de l'aquarium doivent être désinfectés avant de commencer une autre séance de traitement.

Equipement pour le bac de quarantaine

Comme mentionné précédemment, le réservoir de quarantaine fonctionne mieux sans substrat, décorations ou plantes. Il est donc plus facile de contrôler la qualité de l'eau et d'enlever les excréments et les aliments non consommés. De plus l'observation est facilitée car du fait du manque de cachettes, on peut constamment surveiller les poissons malades.

Deuxièmement, le bac de quarantaine doit être équipé d'un filtre efficace compatible avec la taille du bac. Le type de fichier n'est pas important ici.

Les kits de test, le thermomètre et le chauffage seront également utiles pour maintenir des paramètres d'eau stables. C'est particulièrement important en cas de poissons dont le système immunitaire est déjà affaibli (à cause du transport ou d'une maladie).

Et enfin et surtout, tous les outils utilisés pour l'entretien des réservoirs de quarantaine ne doivent PAS être utilisés dans le réservoir d'affichage principal. Ils doivent être désinfectés à chaque fois après contact avec l'eau du réservoir du réservoir de quarantaine.

Résumé

Si vous ne voulez pas introduire de maladie infectieuse indésirable dans votre aquarium, mettez les nouveaux poissons en quarantaine pendant environ 3 semaines. Dans le cas de plantes, observez-les et enlevez tous les parasites des feuilles. Si possible, achetez du poisson, des escargots et des plantes auprès de sources fiables et évitez les aliments vivants. N'oubliez pas les changements d'eau réguliers. N'hésitez pas à déplacer les poissons au comportement bizarre dans le réservoir séparé avant que d'autres poissons ne soient infectés.