Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

Influence de la température sur le développement embryonnaire et ultérieur des poissons

Dès les premiers stades de la vie des poissons, la température de l'eau est un facteur qui a un impact énorme sur les premiers instants de la vie d'un poisson, ainsi que sur son développement et son existence ultérieurs.


Comment ça marche en pratique?


Au moment de la copulation, c'est-à-dire du frai des adultes, outre les paramètres physico-chimiques de l'eau, ils s'accompagnent également du facteur température. Le point de frai est différent pour chaque poisson, mais cet aspect sera décrit plus loin dans cet article.

Lorsque la rave a été déposée dans les conditions physico-chimiques appropriées de l'eau, son développement est influencé par de nombreux facteurs, tels que :
-dureté de l'eau

-acidité

-Température

-électroconductivité

-la durée d'exposition au soleil ou à la lumière sur les œufs

-facteur biologique - champignons, bactéries, protozoaires, etc.


Température. Plus il est élevé, plus il se développe rapidement. Rapide veut-il dire bon ?


Ce n'est pas tout à fait comme ça. Il est scientifiquement confirmé qu'une température plus élevée entraîne un développement embryonnaire plus rapide et une apparition plus rapide et plus nombreuse des cellules glandulaires en éclosion. Un grand nombre d'entre eux raccourcit le temps de développement de l'embryon et une libération plus rapide des œufs. Ces cellules sont situées à l'avant de la tête, la paroi avant du sac vitellin et les nageoires pectorales, et lorsqu'elles apparaissent sur le corps de l'embryon, elles provoquent des démangeaisons. Les cellules plus nombreuses dans la glande d'éclosion, ce que l'on appelle les démangeaisons est plus forte. L'embryon commence à tourner, tournant jusqu'à ce que la paroi de l'œuf soit percée et qu'il se libère de l'œuf. Ensuite, cela devient une couvée que nous, aquariophiles, appelons alevins.
Les alevins éclos à une température plus élevée sont plus petits, tandis que le couvain est beaucoup plus nombreux, ce qui devrait être un aspect positif pour les éleveurs. Dans la nature, malheureusement, la survie est faible (prédateurs, quantité limitée de nourriture, etc.), mais les conditions de reproduction ont également des conséquences similaires.

À des températures élevées, l'activité du système digestif, c'est-à-dire le métabolisme, est plus élevée. Les poissons ont besoin de plus de nourriture pour se développer normalement.

Une alimentation plus fréquente signifie plus de restes de nourriture et de substances de transformation métabolique - principalement de l'urée. Tout le monde sait probablement comment ils fonctionnent. 

Un poisson qui éclot et se développe à des températures plus élevées n'atteindra jamais la taille d'un livre car son développement est accéléré et éclipsé. Le nanisme implique également que les spécimens adultes ne pondent pas beaucoup d'œufs.

En regardant ces poissons à travers les yeux de l'éleveur, ils sont plus faibles, tombent plus souvent malades, ils mangent beaucoup et ont peu de progéniture. Est-ce un aspect positif - j'en doute plutôt.

Un autre groupe est un groupe de poissons qui prospèrent à des températures normales. Temps moyen de développement des jeunes poissons, taille moyenne et conséquence normale du développement de la reproduction. Les poissons atteignent la maturité sexuelle entre 6 et 18 mois (selon l'espèce). Plus ils sont autorisés à frayer tard, plus ils grandissent.

Le dernier groupe est celui des poissons qui prospèrent dans l'eau froide. La température influence le développement prolongé des œufs (qui meurent en grand nombre), le temps prolongé de maturation des embryons et le moment de l'éclosion des jeunes.

En ralentissant la naissance des poissons, peu de gens naissent. Les survivants sont très résistants aux maladies, grossissent, donnent plus de progéniture et sont donc très recherchés pour la reproduction et donnent à l'espèce une chance de survie.

La basse température est un agent pathogène de la variole du poisson et de nombreuses maladies dangereuses des poissons d'aquarium. En revanche, une température trop élevée stérilise le réservoir en tuant la flore positive.


En bref, nous avons examiné l'effet de la température sur le poisson. N'oubliez pas le facteur nain qui est très important et négatif dans l'élevage.

Maintenant, vous éleveurs, vous vous demandez comment optimiser leur élevage pour le facteur température. Et pensez à vérifier que vous ne faites pas d'erreurs d'élevage par simple température.