Livraison gratuite dans le monde entier pour les commandes de plus de 200EUR

Portail de support  |  Contactez-Nous

bac planté couvert

Avantages et inconvénients de la couverture d'aquarium

Lors de la mise en place d'un nouveau réservoir, de nombreux amateurs se demandent s'il est préférable d'avoir un aquarium ouvert ou de le recouvrir d'un couvercle en verre. Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients. Dans cet article nous allons try pour analyser les deux options pour vous aider à prendre la bonne décision.

aquarium couvert

Pourquoi les couvertures sont-elles utiles ?

Les couvercles en verre jouent de nombreux rôles très fonctionnels pour faire fonctionner un aquarium.

Fluctuations de température

Ils protègent contre les fluctuations de température de l'eau, ce qui est très utile en cas d'espèces de poissons sensibles.

Ils empêchent l'évaporation

La couverture aide à réduire l'évaporation de l'eau de l'aquarium et l'augmentation de l'humidité dans la pièce. Cela contribue particulièrement aux aquariums avec une grande surface d'eau.

Poisson sauteur

Les couvercles en verre empêchent les poissons de sauter hors de l'aquarium et les protègent ainsi contre la mort.

curieux

Qui a des enfants et des chats sait ce que cela signifie :)

Contamination de l'extérieur

Avoir un couvercle aide sûrement à limiter la contamination qui tombe dans l'aquarium de l'extérieur, comme les poils de chat ou la poussière.

Base pour éclairage et câbles

C'est un bon endroit pour installer l'éclairage et l'organisation discrète du câblage de tous les appareils fonctionnant dans l'aquarium et nécessitant une connexion permanente à l'électricité.

Nous savons que tous les arguments ci-dessus ne sont pas particulièrement importants pour de nombreux amateurs. Et c'est tout à fait bien ! Après tout, c'est votre choix personnel d'avoir une couverture ou non.

Couvercles pour réservoirs à grande surface d'eau

Il est également communément admis que le couvercle est nécessaire pour les grands réservoirs de plusieurs centaines de litres. D'eux, l'eau s'évaporera très intensément et rapidement, fournissant une humidité élevée dans la pièce et créant un risque de champignons ou de moisissures sur le mur autour de l'aquarium, en particulier dans les vieux bâtiments et les pièces sans bonne ventilation. Les propriétaires de petits aquariums ont ici plus de confort et de liberté d'action. De plus, les réservoirs à évaporation intense sont plus susceptibles d'avoir des problèmes avec les paramètres de l'eau.

Réservoirs ouverts - oui ou non ?

Encore une fois, tout dépend de choix personnels. Cependant, les aquariums ouverts sont plus esthétiques et composent mieux avec l'environnement. Lorsque vous avez des plantes vivantes, vous devez être conscient que les plantes peuvent pousser au-dessus de la surface de l'eau, ce qui est un excellent élément d'arrangement. De plus, ils permettent également d'admirer la surface cristalline de l'eau et offrent un contact un peu plus proche avec la nature qui se reflète dans l'aquarium.

Tout en ayant un réservoir ouvert, vous devez être conscient que l'eau s'évapore plus rapidement que dans un réservoir couvert. Cela signifie que lors des changements d'eau, vous devez également combler la différence, généralement visible à l'œil nu (sédiments sur le verre). De plus, les poissons actifs et dynamiques sont plus susceptibles de sauter des aquariums ouverts.

Alors, quels poissons sont le choix le plus sûr pour le réservoir ouvert ?

Cela vaut la peine de renoncer aux poissons qui nagent près de la surface et ont tendance à sortir (par exemple les cichlidés), et cela ne vaut certainement pas la peine de mettre trop de stock dans le réservoir, car alors le risque de stress augmente et le poisson voudra sauter dans le cadre de l'évasion.

Couvercles en plastique

Il y a une autre idée s'il n'est pas possible d'installer des couvercles en verre standard sur l'aquarium existant. Certains utilisent des housses en plexi. Cependant, cette méthode s'avère de courte durée. Un tel couvercle en plastique se déforme avec le temps sous l'effet de la chaleur de l'éclairage et perd sa transparence.

Résumé

Pour résumer, le choix de savoir si la couverture est nécessaire ou non reste entre les mains de l'amateur. Tout dépend du stockage et des facteurs externes. Néanmoins, avoir le couvercle de l'aquarium est très utile lorsque nous avons des poissons nerveux et de jeunes enfants.