Les sels utilisés dans la préparation de nos produits nutritifs sont basés sur le schéma de dosage de l'indice estimatif (EI) de Tom Barr. Aucun de ces ingrédients n'est toxique pour la faune lorsqu'il est utilisé aux doses suggérées. En fait, même approcher un niveau toxique nécessiterait l'addition d'ordres de grandeur des doses listées. Il est en fait plus toxique d'ajouter de la nourriture à l'aquarium que d'ajouter un de ces produits. Les amateurs pratiquent régulièrement la suralimentation de leurs poissons, ce qui entraîne une pollution de l'eau qui entraîne une hypoxie, ce qui accroît la suceptibilité à la maladie et à la mort. Il y a seulement quelques limites, mises en garde ou conditions associées à ces produits nutritifs. Ces conditions sont discutées ci-dessous. Les doses peuvent être ajustées vers le haut ou vers le bas selon l'amateur en fonction de leurs buts et objectifs. Au contraire, l'ajout de ces produits améliore la croissance des plantes, ce qui améliore directement la santé globale, ce qui entraîne une augmentation de l'oxygénation de l'eau et l'élimination des composants toxiques dans l'aquarium responsables de la majorité des décès.
L'objectif premier de l'assurance-emploi est d'assurer l'abondance des nutriments requis. Les plantes aquatiques se nourrissent principalement de leurs feuilles, qui ont une interface directe avec l'eau environnante. Cette méthode est la plus efficace puisque la distance que les nutriments doivent parcourir entre l'eau et le site où ils sont nécessaires est de quelques millimètres. En saison sèche, lorsque les plantes sont sous une forme terretriale, elles se limitent généralement à l'absorption des nutriments seulement par les racines. Les nutriments doivent remonter à travers les racines dans les feuilles où ils sont transformés. C'est un voyage beaucoup moins efficace. Lorsque la saison sèche se termine et que le niveau de l'eau augmente, la plante change de forme et de texture pour faciliter l'échange de nutriments et de gaz. Lorsque cela se produit, la plante a alors la possibilité de prélever des nutriments à partir de n'importe quel endroit où elle est disponible. En fournissant la voie d'absorption des nutriments foliaires, nous améliorons la capacité des plantes à croître rapidement en leur offrant la possibilité d'une source efficace de nutrition.
QUELLE VERSION DE PRODUIT NUTRITIF AIS-JE BESOIN?
La quantité de nutriment requise par les plantes est déterminée principalement par la quantité de lumière qui tombe sur la surface des feuilles et par le niveau de dioxyde de carbone (CO2) disponible. Comme plus de lumière et CO2 est consommée la plante nécessite plus de nutriments. Pour cette raison, nous avons divisé ces produits nutritifs en deux catégories principales:
La version High Tech qui offre une concentration plus élevée de nutrition. Il est supposé que le CO2 et l'éclairage dans le réservoir sont élevés. Les amateurs utilisant soit CO2 Cette version est recommandée pour l’injection de gaz ou les produits Carbon Carbon, tels que Excel, EasyCarbo ou tout autre produit à base de gluteraldehyde.
La version Low Tech: offre un niveau de concentration beaucoup plus faible en nutrition. On suppose donc qu'aucun CO2 l'enrichissement est ajouté au réservoir et l'éclairage est d'intensité plus faible. Les amateurs utilisant cette approche devraient utiliser la version low tech.
UTILISATION DE LA VERSION HIGH TECH
Au fil des ans, et selon la recette originale, les niveaux de concentration cibles généralement acceptés sont les suivants:
Nitrate (NO3) 20ppm par semaine.
Potassium (K) 20-30ppm par semaine.
Phosphate (PO4) 3ppm par semaine
Fer (Fe) 0.5ppm par semaine
Il est important de comprendre que ce sont les règles générales de jeu. Ils ne sont pas figés. Les amateurs sont encouragés à faire varier les valeurs à la hausse ou à la baisse en fonction de la réaction et des conditions dans le réservoir. Par exemple, lors de la première installation d’un réservoir, celui-ci est souvent clairsemé et la masse de la plante est faible. En général, les amateurs voudront accélérer la croissance des plantes et ces valeurs cibles atteignent donc une très bonne performance de croissance. Cependant, plus tard, les taux de croissance peuvent devenir fastidieux et les amateurs décident souvent de réduire l'intensité lumineuse, CO2 et le dosage des nutriments afin de réduire les taux de croissance pour un régime plus détendu.
La version High Tech est composée de deux bouteilles. Une solution de macronutriments et une solution de micronutriments. Chaque pompe de notre bouteille fournit 1.2ml de solution qui, une fois ajoutée à 10L d'eau de réservoir, augmente les niveaux d'éléments nutritifs approximativement comme suit:
Macronutrient
Nitrate 6.6ppm
1.3ppm Phosphate
4.7ppm Potassium
Micronutriments
0.26ppm Iron
0.15ppm Magnésium
Afin de déterminer le dosage approprié par semaine pour une taille de réservoir donnée, le plus simple est de diviser la taille du réservoir par 10L et de multiplier le résultat par 3.
Voici un exemple de détermination du dosage pour un réservoir 40L:
40L divisé par 10L = pompes 4.
Par conséquent, les pompes 4 de chaque bouteille augmentent le niveau d'éléments nutritifs dans 40L de l'eau du réservoir d'après les valeurs de ppm indiquées ci-dessus. Cela devrait être accompli 3 fois par semaine pour la bouteille de Macronutriments et 2 fois par semaine pour la bouteille de micronutriments. Un total de pompes 12 par semaine de la bouteille de Macronutriments et de pompes 8 par semaine de la bouteille de micronutriments devrait être accompli.
La posologie doit être répartie uniformément tout au long de la semaine. Ce n'est pas une bonne idée, généralement d'ajouter le dosage entier une fois par semaine, par exemple.
La meilleure pratique consiste à doser le macronutriment à des jours différents de ceux du micronutriment. En cas de dosage simultané, le phosphate se combine plus fortement avec les métaux contenus dans la solution de micronutriments et forme des précipités insolubles qui assombrissent l'eau et éliminent une partie des éléments nutritifs de l'eau.
Lors du dosage de la solution High Tech, il est conseillé de procéder à des changements d'eau hebdomadaires réguliers d'au moins 50%. Plantes enrichies en CO2 produisent de grandes quantités de déchets organiques, qui se présentent comme des détritus bruns. Les fiters s'encrasseront plus rapidement et nécessiteront un nettoyage plus fréquent. Lorsque ces déchets organiques en excès se décomposent dans le réservoir par l'action bactérienne, les bactéries extraient l'oxygène de l'eau afin de le décomposer, le volant ainsi aux poissons (et aux plantes). Une des clés du succès CO2/ réservoir planté enrichi en nutriments est donc fréquente de grands changements d’eau.
UTILISATION DE LA VERSION LOW TECH
Normalement, dans les réservoirs à faible technicité, le taux de métabolisme des plantes est beaucoup plus lent que dans les CO2 réservoirs enrichis. De nombreux amateurs dépendent des déchets de poisson et autres déchets organiques pour se décomposer en éléments nutritifs. Cependant, il a été observé que de petites additions régulières de ces composés inorganiques sont absorbées par les plantes beaucoup plus rapidement et améliorent leur croissance et leur apparence. Il existe un large éventail de valeurs de concentration cibles réussies. Nos macronutriments et micronutriments fournissent les éléments suivants à 10L d’eau lorsqu’ils sont dosés avec une seule pompe:
1.2 ppm Nitrate (NO3)
0.12 ppm Phosphate (PO4)
0.76 ppm Potassium (K +)
0.1 ppm Fe
0.1 ppm de Mg
Toujours en utilisant l'exemple de réservoir 40L, 40L divisé par 10L = 4 pompes par semaine de chaque bouteille, de préférence sur des jours différents pendant la semaine. Si vous utilisez du RO ou de l'eau douce, les dosages peuvent facilement être doublés ou triturés si vous constatez des signes de carence.
CAVEATS ET CONDITIONS
N'utilisez pas de kits de test pour déterminer le Ppm.
1. Les kits de test de qualité Hobby sont notoirement inexacts. L'une des nombreuses raisons est qu'elles sont influencées par la présence d'autres ions dans l'eau, en particulier les chlorures et les sulfates, qui sont généralement abondants, en particulier dans l'eau du robinet. Parce que ces ions interférents ne sont pas à un niveau cohérent dans l'eau du réservoir, les lectures du kit de test seront également imprécises. Cela signifie qu'un jour, ils peuvent être simplement faiblement erronés et le lendemain (ou l'heure suivante), le même kit peut être grossièrement inexact. Un simple changement d'humidité peut ébranler la réponse d'un kit.
2. Les kits de test sont chers. L'argent est beaucoup mieux dépensé sur les plantes ou d'autres articles plus utiles.
3. Le kit de test ne vous dira rien que vous ne connaissez pas déjà en regardant vos plantes, et souvent, ils vous disent le contraire de ce que les plantes vous disent. Les plantes et les algues ne mentent jamais. Des kits de test se trouvent tous les jours.
Les nutriments ne causent pas d'algues
Il est important d'être conscient qu'il existe une variété de facteurs qui peuvent provoquer l'apparition de proliférations d'algues qui ne sont pas liées au schéma de dosage. Les facteurs causaux typiques sont les suivants:
1. Pauvre CO2 méthodes d'injection
2. Mauvaise répartition du débit dans le réservoir.
3. Mauvais entretien du réservoir, c'est-à-dire ne pas nettoyer les filtres ou l'accumulation de détritus dans le réservoir.
4. Suralimentation
5. Perturbation excessive du substrat.
Les solutions nutritives augmentent le TDS.
TDS est une mesure du niveau de produits solubles dans l'eau. Certains amateurs exigent des TDS faibles pour la reproduction. Si tel est le cas, il peut être nécessaire de réduire les doses pour qu'elles soient conformes à l'exigence TDS. Il est important de noter qu'en diminuant la dose, il peut être prudent d'abaisser l'intensité lumineuse, car cela réduira la demande nutritionnelle des plantes.
La précision est inutile.
Il n'y a aucun avantage à être précis. C'est une autre raison pour laquelle la mesure des valeurs est inutile et inutile. Dans l'exemple du réservoir 40L ci-dessus, en fonction d'un certain nombre de plantes, de poissons, de substrats et de paysages, il peut y avoir seulement 30-35L d'eau dans le réservoir. Ne perdez pas de temps à calculer cela parce que cela n'aura pas d'importance. Le schéma de dosage est conçu pour simplifier, ne pas compliquer et ne jamais être précis.